Le vote du désaveu

desaveu-liens-logo3 ans… Voici 3 ans que Frank MONTEIL a été désigné maire de Carignan suite au désistement de Jean JAMET. Une passation de pouvoir prévue dès 2014 entre le maire sortant et son adjoint à l’urbanisme. Une désignation en petit comité au sein des membres de sa liste, sans que les carignanais ne soient consultés. Amoral peut-être mais pas illégal me direz vous…

Ce dimanche 15 mars 2020, les électeurs étaient enfin appelés aux urnes. Et selon Frank MONTEIL, nous allions voir ce que nous allions voir… Un plébiscite, un raz de marée, un tsunami en sa faveur. « Réélu dans un fauteuil », il le clamait, bravache, à qui voulait l’entendre, lors de la cérémonie des vœux en janvier, auprès de ses homologues de la communauté de communes ou encore dernièrement en conseil municipal.

Et l’on a vu… Il rêvait d’Austerlitz, de Iéna ou Marengo. Il n’aura eu que Trafalgar, Waterloo, la Bérézina… Un rejet massif des électeurs, seulement 32% des voix en sa faveur. A peine 500 votes sur plus de 1500 exprimés… En boxe, ce n’est pas une défaite au point, c’est un KO…

La campagne de Frank MONTEIL a été à l’image de son demi mandat en tant que maire : égotique, pétrie de certitudes, d’arrangements avec les faits et d’agressivité. Ni remise en question, ni collectif autour de lui. La campagne d’un homme résumée par son bulletin de vote : une photo en majesté et son nom quatre fois plus gros que tous les autres…

Malgré la crise sanitaire majeure que nous traversons, le message des carignanais a été clair. Il appelle au changement et rejette massivement le bilan de l’ex-promoteur immobilier.

Malheureusement, difficile de se réjouir en pareils instants. Au-delà de nos quotidiens bouleversés et des drames qu’il engendre, le COVID-19 s’invite aussi dans notre vie politique. Ce fichu virus retarde aujourd’hui le renouvellement du conseil municipal, contrariant la gestion de la crise à l’échelle locale. Frank MONTEIL reste donc maire jusqu’au 15 mai. Si tout va bien…

2 réflexions sur “Le vote du désaveu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s