Chronique d’un été ordinaire… ou presque

ÉTÉ19 juillet 2017, vote en conseil municipal et arrêt du projet de révision de PLU de Carignan de Bordeaux. Dossier retiré quelques mois plus tard suite aux avis défavorables des personnes publiques associées (voir ICI ou encore ICI)…

18 juillet 2018, vote en conseil municipal et arrêt du projet de révision de PLU de Carignan de Bordeaux. Encore…

Presque un an jour pour jour après la précédente version, voici donc que déboule cette nouvelle mouture enrichie en agents soi-disant verdissants. Mais ne nous y trompons pas, n’en déplaise à notre bétonneur en chef, les nuances sont légères, très légères…

Passant en douce ce projet au cœur de l’été, le maire reste fidèle à ses habitudes, comptant sur les vacances estivales pour décimer les rangs de ses opposants et détourner l’attention de ses administrés. Même grossière, la manœuvre aurait pu fonctionner. Mais cela était sans compter sur la mobilisation de l’association Habitat et Environnement à Carignan (H.E.C.) et de ses membres.

Près de 60 citoyens attendaient donc les élus quelques minutes avant le vote du conseil (voir l’excellent article de Sud-Ouest ICI). Des banderoles pour leur rappeler les promesses de campagne. Une manifestation à Carignan ! Du jamais vu !

Face à cette situation inédite, c’est avec grand courage que la majorité décida de passer par une porte dérobée pour siéger. Ni avant ni après ils acceptèrent non plus, ni de croiser, ni d’échanger avec ceux qu’ils qualifieront, n’en doutons pas, de « dangereux activistes » dans leurs prochaines communications officielles.

Suite à cette folle soirée et au vote du projet par le conseil municipal, le PLU est à nouveau sur les rails. Néanmoins, les étapes restent nombreuses, de la consultation des personnes publiques associées au vote définitif, en passant par l’enquête publique… Plusieurs mois de procédure. La mobilisation autour de ce dossier majeur doit donc se poursuivre. A ce titre, très vite, je reviendrai vers vous pour vous livrer une analyse des principaux enjeux de cette nouvelle version.

D’ici là, il me reste à vous souhaiter, chers lecteurs, d’excellentes vacances, paisibles et ensoleillées.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s