Associations dans la tourmente

chasse-gardee

Vindicative et hargneuse. Telle est l’attitude adoptée par la municipalité à l’égard de certaines associations carignanaises. Les Ecopains et Rayons de Soleil peuvent en témoigner, il ne fait pas bon contrarier monsieur le maire !

Ces deux associations carignanaises, qui œuvrent respectivement pour la promotion de l’écocitoyenneté et l’aide aux personnes âgées handicapées isolées de notre commune, sont ainsi les victimes de petites brimades mesquines mais aussi de vraies mesures de rétorsion !

Refus de subventions, interdiction injustifiée d’affichage sur les panneaux municipaux, enlèvement de prospectus et d’affiches laissées chez les commerçants et dans les lieux publics… Tout est fait par le Maire et son adjoint aux affaires associatives (quelle ironie dans cet intitulé !) pour museler ces bénévoles et leur couper les ailes.

Plus grave, Rayons de Soleil fait actuellement l’objet d’une campagne de dénigrement rondement menée par Jean Jamet. Manifestement, l’ancien maire n’est pas à la retraite et ne sait pas quoi faire de ses journées. Il a ainsi entrepris une action de porte-à-porte auprès des personnes âgées. Faisant la promotion de la municipalité, il ne ménage pas sa peine pour diffamer « la concurrence ». Plusieurs témoignages concordent. Surfant sur la peur du démarchage à domicile, ainsi met-il en garde son auditoire (qu’il espère crédule et vulnérable) contre « cette association non agréée par la Mairie ! ». Ah oui ? Depuis quand une association doit-elle être « agréée » ? Sans scrupules, l’Ex ne recule devant aucune vilenie, n’hésitant pas à piétiner les fondements mêmes de la loi de 1901 et le principe de liberté d’association !

Développement durable, aide aux personnes âgées… N’y a-t-il pas suffisamment à faire dans cette commune pour que toutes les bonnes volontés puissent s’exprimer ? Pourquoi faut-il que cette municipalité s’acharne contre ces deux associations ? A l’évidence, les prochaines élections municipales sont déjà en ligne de mire et le maire entend bien s’accaparer dès à présent certaines thématiques et certaines franges de l’électorat carignanais ! Au mépris de l’intérêt général…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s