Vamos a la plagiat

ctrlc« Plagiat (n.m) : Acte de quelqu’un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu’il a pris à l’œuvre d’un autre ; ce qui est emprunté, copié, démarqué. » (in LAROUSSE en ligne)

Dans son numéro d’automne, le journal d’informations municipales de Carignan entreprend de nous alerter concernant les méfaits des écrans sur nos chères têtes blondes. Et même si le thème est rebattu, une piqûre de rappel ne peut pas faire de mal…

Dans un article de près de deux pages (certes en police 12 pour les bigleux à l’œil asséché par trop d’écrans), la nouvelle adjointe à la petite enfance et à la jeunesse s’adonne à un exercice de recopiage pour le moins surprenant. La preuve en image ci-dessous (extraits MAG Carignan de Bordeaux ; automne 2017) :

 

En vert, les propos issus d’un article repris dans BIBA Magazine (si ! si !) et de la vidéo qui lui est associée (cliquer ICI pour être renvoyé sur le lien correspondant)

En rose, les passages retranscrits mot pour mot vraisemblablement depuis le site Naitreetgrandir.com (cliquer ICI pour être renvoyé sur le lien correspondant)

Aucune mention des sources, aucune citation des propos de Mme Anne-Lise Ducanda, médecin de PMI… Sans vergogne, l’auteur signe de son nom, devient spécialiste et s’arroge le travail d’autrui alors qu’une revue de presse sans prétention aurait été parfaitement acceptable.

Paradoxe des paradoxes pour un tel article, notre adjointe passe visiblement trop de temps devant les écrans. Au point d’en oublier les bases mêmes de l’éthique ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s