Rayons de Soleil

SolidairesCarignan ne serait rien sans ses associations. Sportives, culturelles et de loisirs, sociales, environnementales, éducatives… Elles créent le lien. Elles unissent des individus de tous horizons, des savoir-faire, des expériences complémentaires. Elles sont le sel de notre vie et l’animation de notre commune. Sans elles, nous serions sans âme, une banale cité dortoir aux portes d’une grande métropole…

Et pourtant les conditions de leur épanouissement ne sont pas toujours roses ! Budgets grattés jusqu’à l’os, à l’euro près, conditions ubuesques d’utilisation des équipements municipaux, locaux inadaptés et mal entretenus, communication défaillante… le moins que l’on puisse dire est que nos bénévoles ont bien du mérite. Le lecteur assidu de ce blog sait de quoi je parle !

Contre vents et marées, des initiatives généreuses et désintéressées continuent malgré tout de voir le jour sur notre commune. Elles sont aussi parfois la seule réponse face à la faillite de notre municipalité (voir ICI).

Tournée vers son prochain, l’association « Rayons de Soleil » vient ainsi de naître. Apportant réconfort et chaleur humaine auprès des personnes âgées de Carignan, sa poignée de bénévoles organise des visites à domicile et parmi les pensionnaires de la maison de retraite des Mûriers. Jeux de société, animations musicales ou simple présence bienveillante… autant de moyens de créer du lien social. Un terme bien souvent galvaudé par les temps qui courent mais oh combien précieux lorsqu’on se retrouve seul. De vrais rayons de soleil !

L’association Rayons de Soleil recherche des bénévoles pour étendre son action. Toutes les nouvelles idées sont également les bienvenues. Pour les rejoindre ou pour toute information, vous pouvez adresser un mail à l’adresse suivante : rayonsdesoleil@sfr.fr  ; Réponse et gentillesse garanties.

 

Une réflexion sur “Rayons de Soleil

  1. Le tissu associatif est important dans une commune mais il est dommage que des associations en doublons se créent car il existe sur Carignan et ce depuis plus de 40 ans une association qui se nommait « Le club des ainés du Petit Tourny » et maintenant « Le club des amis du Petit Tourny » qui a été créée pour vaincre la solitude des personnes de plus de 50 ans. Je sais bien que la municipalité nous a changé de local l’ancien n’étant pas aux normes ERP. Maintenant il serait dommage que l’on fasse en sorte que notre club disparaisse.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s