Urbanisme : une partie de bonneteau

bonneteau

Jeudi 22 juin, Frank MONTEIL, nouveau maire, ex-adjoint à l’urbanisme et promoteur immobilier de profession, présentait les avancées du futur Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune.

Alain SAILLARD, nouvel adjoint, n’ouvrit pas la bouche de la soirée. Une soirée pépère en somme… Le PLU reste la « chose » du maire.

Dans un grand numéro d’illusionnisme, cette pseudo concertation avait pour but de faire croire. Sans rien montrer. Ou si peu… A l’image du bon docteur Knock, la technique de M. MONTEIL fut donc de convoquer le code de l’urbanisme sans en maîtriser les bases, de faire claquer les termes juridiques afin de se rendre crédible. Au final, tromper son monde sans oublier de flatter les ego de certains, à commencer par le sien. Telles étaient les finalités de l’exercice.

Entre projection de diapositives illisibles et contre-vérités assénées avec aplomb, le public put malgré tout se faire une idée assez précise de l’urbanisme catastrophique qui nous est promis et qui est déjà à l’œuvre. Les questions posées furent là pour mettre en évidence les profondes lacunes et les risques de ce nouveau PLU.

Aucun projet politique, aucune vision de l’urbanisme de notre commune. Une politique de « coups », seulement guidée par les opportunités foncières et d’obscures tractations avec certains propriétaires. Une croissance démographique effrénée, à nul autre pareil en gironde. Plus de 5000 habitants d’ici 10 ans et des équipements et infrastructures qui ne tiendront pas le choc. Des espaces naturels massacrés et sans cesse grignotés. Une zone agricole (Château CARIGNAN) promise à des investisseurs américains, sans garanties ni réelles contre-parties financières et environnementales. Et des promesses, beaucoup de promesses, de celles qui n’engagent que ceux qui les croient…

Une réflexion sur “Urbanisme : une partie de bonneteau

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s