Carignanaises, Carignanais, l’instant est rare. Nous allons vivre une RE-VO-LU-TION ! Rien de moins ! Mais quoi ? Que se passe-t-il ? La comète de Halley reviendrait-elle plus tôt que prévu ? Presque !
FLASH d’avril 2017… « Votre commune évolue, le seuil des 3500 habitants est dépassé, Carignan de Bordeaux s’adapte et sa communication aussi. (…) Il est temps [pour le FLASH] de faire comme notre société : se mettre au goût du jour et être repensé ». Et maintenant, vous la sentez la révolution ?
Arguments spécieux d’un rédacteur paresseux brassant l’air comme un vieux ventilateur. D’aucuns apprécieront le postulat de départ : il faudrait donc que la communication de Carignan évolue parce que nous avons franchi le seuil des 3500 habitants. Fichtre, diantre… Après avoir oublié de se conformer aux 25% de logements sociaux, la commune aurait-elle aussi oublié de réformer sa communication ? Un autre obligation légale ratée ? Décidément, il faut croire que ce « seuil des 3500 » est une vraie malédiction…
Au détour de poncifs égrenés comme certains enfilent des perles, nous apprenons donc que le FLASH cèdera sa place à l’EXPRESS et au MAG. Quel lyrisme, quelle imagination 3.0 ! Nous sommes assurément sur de bons rails, en route vers une communication réformée et moderne.
« Tout sous les yeux en un instant », « information condensée », « annonces concises », « objectif clarté », « plus moderne, plus efficace »… Au-delà de ces clichés de vendeur de lessive et du sentiment que cette prose nous prend quand même un poil pour des idiots (notez au passage la petite flèche nous incitant à tourner la page…), je m’interroge sur le rapport de cette information municipale revisitée à la vie et au calendrier des associations. Limitées à 200 mots dans l’EXPRESS, ces dernières pourront-elles assurer convenablement leur communication ? L’agenda de sortie du MAG (octobre, janvier, avril et juin) permettra-t-il de se caler avec les temps forts associatifs (reprise des activités et forum des associations en septembre, marché de noël en décembre, carnaval en février…) ? Bien évidemment, tout cela n’a pas été concerté.
Certes, ne jugeons pas définitivement. Fébriles, attendons maintenant le mois de juin. « La révolution est en marche » comme disait l’autre…
Moi, je remarque surtout l’incompétence graphique de la personne qui va faire la com de la mairie maintenant. Le petit torchon glissé dans le dernier numéro du Flash est une véritable insulte à ma profession, à tel point que je le garde précieusement pour montrer à mes élèves CE QU’IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS FAIRE quand on se dit graphiste. Par exemple : une lettrine à chaque paragraphe (surtout quand il fait 3 lignes !!!), utiliser la largeur standard de gouttière entre chaque colonnes (ce qui nuit à la lisibilité du texte),
bref c’est une horreur qui agresse mon œil !!!.
Mon dieu la loose par rapport à la com des autres communes limitrophes de Carignan.
J’aurais franchement aimé pouvoir dire que c’était top comme nouvelle com, mais non, retour direct au années 80, c’est moche, vieillot, triste et sans aucune créativité.
Mais il paraît que la personne recrutée est un véritable professionnel et une chance pour la commune (dixit la majorité). Moi en tant que « réelle » vraie professionnelle je pense qu’il y a eu tromperie sur la marchandise et le problème c’est que tout ça est payé par nos impôts !!!
Et je ne dit pas ça parce que la mairie m’a viré par courrier recommandé sans un mot en amont, autant dire avec beaucoup de classe surtout après 12 ans de bon et loyaux services…
J’aimeJ’aime