Vigilance citoyenne

140604_hv32t_juge_sn635

Par décision en date du 09 mars 2017, le tribunal administratif de Bordeaux a jugé partiellement illégale la 3ème modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Carignan de Bordeaux.

Ce verdict aura privilégié les erreurs de procédure. Pourtant, dans ses conclusions, le rapporteur public allait plus loin que les juges. Se positionnant sur le fond de l’affaire, il reconnaissait une manipulation des chiffres sur les logements sociaux ; manipulation de nature a avoir trompé le commissaire enquêteur, le conseil municipal et les citoyens…

Quoi qu’il en soit, cette action a été menée à bien grâce à l’opiniâtreté et l’investissement du Comité de Défense pour la Sauvegarde de la Plaine de Régeon. Des citoyens qui, préalablement, auront tout tenté pour nouer le dialogue et exposer leurs idées. En vain… Et finalement, le tribunal administratif comme dernier recours…

Enfermée dans ses certitudes et ses contradictions, la majorité est restée droite dans ses bottes alors que ses erreurs étaient patentes.

Ne concédant RIEN, le maire et son adjoint ne cessent d’évoluer dans un monde binaire. Un monde où toute dissonance est perçue comme une opposition, ou toute idée contraire est rejetée avec mépris et suffisance. A moins qu’il ne s’agisse d’une question d’ego…

Quelles seront les incidences de ce jugement ? Malheureusement faibles… Peu importe que cette modification ait été reconnue illégale devant un tribunal. Peu importe les procédures bâclées. Peu importe que les chiffres aient été manipulés pour conduire une politique de logements sociaux en dépit du bon sens, uniquement guidée par des motivations financières. Peu importe tout cela, car le mal est fait. Le temps de la procédure aura permis au maire et à son adjoint de délivrer les permis et de lancer TOUS les chantiers qu’ils estimaient importants. Passer en force sans même attendre que la justice ne se prononce… Comme une doigt d’honneur brandi à la face de tous les empêcheurs de tourner en rond.

Mais cette attitude cynique ne doit pas décourager les citoyens que nous sommes. Malgré le mépris affiché par ces élus, nous devons TOUS rester mobilisés et vigilants. Toujours.

D’autres combats nous attendent dans les semaines et les mois à venir. En particulier dans le cadre de la révision du PLU. Préservation de notre qualité de vie, de nos paysages, objectifs démographiques et vraie politique sociale… Autant d’enjeux qui façonneront durablement Carignan. Les choix d’aujourd’hui feront la ville de demain. Désignés par seulement 28% des suffrages exprimés, ne laissons pas cette « majorité » décider seule, enferrée dans ses certitudes et ses petits calculs, guidée par des objectifs économiques à la petite semaine. Intéressons nous, questionnons nous, questionnons les ! La démocratie est à ce prix.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s